CAS GROUPE DE SION                                   Le mot du président.

 

 

Chères amies et chers amis clubistes,

 

Les groupes de Monthey, St-Maurice, Sion et Sierre ont demandé une nouvelle fois à la section Monte Rosa de revoir ses structures afin de trouver plus de moyens financiers pour les groupes et d'éviter les doublons entre les deux entités. Une commission de travail s'est formée et le comité de section a souhaité qu'il y soit représenté ainsi que le Haut Valais. Les nouvelles propositions vont dans le sens d'un allègement des tâches de Monte Rosa.
Ainsi la gestion des membres serait reprise par les groupes qui le souhaitent. Ceci ne semble pas poser de grands problèmes car au niveau du comité central (CC) les groupes sont assimilés à des sections, ainsi du point de vue administratif, le club de Sion est la section "Monte Rosa Sion". De plus le secrétariat central à Berne a acquis un nouveau logiciel de gestion et de comptabilité (Navision). Il sera possible, dès janvier 2003, de gérer les membres  par le biais d'internet. Ainsi chaque groupe pourra gérer ses membres "on line" directement sur le logiciel central. Cette redistribution des tâches va de paire avec une ristourne financière plus importante pour les différents groupes.

La section Monte Rosa a fait un sondage sur l'utilité et l'intérêt de son bulletin "La Cordée". Sur les 4449 membres que comporte la section, seulement 187 ont répondu au questionnaire. Ce résultat est déjà très parlant en soi. De ces réponses, la moitié désire conserver "La Cordée" sans modification, et l'autre moitié souhaite soit une réduction de parution, soit un remplacement par une lettre, soit purement et simplement sa suppression.

Le comité Monte Rosa prendra une décision à ce sujet.

 

Mouvement jeunesse AJ - OJ.

L'avenir du mouvement jeunesse pose de gros problèmes, essentiellement financiers. Depuis le début 2003, les subventions "jeunesse et sport" seront fortement diminuées et l'engagement de guides pour encadrer ces jeunes devient problématique.

Les responsables de l'alpinisme juvénile (pour les jeunes de 10 à 14 ans) ont élaboré un programme de courses très complet dont l'exécution dépendra des finances, (voir le programme en annexe). Le responsable des OJ (pour les jeunes de 15 à 20 ans) préfère attendre et composer son programme en fonction des possibilités financières. Le programme sera envoyé en temps utile aux membres OJ, et sera également disponible sur le site Internet du club.

 

Programme des courses.

 

Une difficulté se posera ces prochaines années pour l'organisation des courses en montagne. En effet dès 2005  le comité central demandera que les responsables de courses aient suivi  la formation de chefs de courses. Pendant les deux prochaines années, il est possible pour les chefs de courses actuels, qui n'ont pas eu de formation, de suivre un cours accéléré de quelques jours.

 

Renouvellement au comité.

Le comité reste le même, mais le préposé à  la cabane des Vignettes doit être remplacé. C'était Ingrid Alder qui assumait cette tâche. Comme elle a été nommée à la présidence de la section, elle ne peut plus assumer cette fonction. C'est son fils Jörn Alder qui s'est proposé, il vous sera présenté lors de l'assemblée générale. 

Notre représentant, Jean-Jacques Bertelletto, après 8 ans d'activités en tant que responsable des cabanes, arrive au bout de son mandat. Jean-François Bringolf a accepté de nous représenter à la section ces prochaines années. Sa candidature vous sera proposée à l'assemblée générale.

Je remercie Ingrid et Jean-Jacques pour tout le travail accompli. S'occuper de nos cabanes n'est pas une mince affaire. C'est un des points qui préoccupe le plus le CC et le comité Monte Rosa.

 

Autres nouvelles en bref.

 

Je me réjouis de vous rencontrer à notre assemblée ainsi que lors de nos prochaines excursions. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison d'hiver.

 

 

                                                                                                 Sion, le 17 octobre 2002

                                                                                                Votre président

                                                                                                Jacques Salamin