CAS GROUPE DE SION                                   Le mot du président.

 

 

Chères amies et chers amis clubistes,

 

Lors de sa dernière assemblée générale du 12 octobre 2003, à Monthey, la section Monte Rosa a adopté de nouveaux statuts. Vous avez pu en prendre connaissance dans la dernière "Cordée". A l'avenir l'assemblée générale de la section est remplacée par une assemblée de délégués et une conférence des présidents. Les groupes seront représentés selon le nombre de membres, soit 1 délégué pour 100 membres. Le groupe de Sion dispose ainsi de 11 délégués. Les décisions se prennent à la double majorité, des délégués et des groupes. Pour des modifications statutaires il faudra avoir la double majorité des deux tiers, alors que les autres décisions se prennent à la double majorité simple. Le principe de la double majorité a été maintenu afin que les petits groupes ne soient pas désavantagés.

Autres réformes importantes, la gestion des cabanes est confiée à une commission de trois personnes et la gestion des membres revient à chaque groupe.

Suite à ces modifications les statuts du groupe de Sion devront être adaptés,… s'ils existent ? En effet le comité actuel n'a jamais pu mettre la main sur les statuts du groupe.

 

Renouvellement au comité.

Après 5 ans d'activité, le préposé à l'igloo des "Pantalons Blancs", Pierre-Armand Luyet, a manifesté son intention d'arrêter son mandat. Tous nos remerciements à Pierrot qui s'est occupé à merveille de notre Igloo et qui a, entre autre, organisé le jubilé des 25 ans. Le nouveau candidat préposé à notre cabane est Jean-Marc Dayer qui vous sera présenté lors de notre prochaine assemblée générale.

Luc Gaspoz qui a œuvré pendant 2 ans en tant que responsable du stamm, désire également se retirer. Le comité est à la recherche d'un nouveau "stammiste" qui sera, je l'espère, présenté lors de notre prochaine assemblée. Tous nos remerciements à Luc pour sa fidèle présence les jeudis soir.

 

Mouvement jeunesse AJ - OJ.

Comme annoncé l'année passée le nouveau mode de financement des guides de montagne adopté par "jeunesse et sport" porte un grand préjudice au mouvement jeunesse. Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée en octobre 2002 au Conseiller Fédéral, Mr. Samuel Schmid.

 

Monsieur le Conseiller Fédéral,

 

Depuis quelques années, je suis président du club alpin de Sion, qui regroupe 1001 membres dont une centaine de jeunes.

Depuis 1995, nous avons mis au point un programme d'escalade qui s'adresse aux jeunes en âge scolaire ( de 10 à 15 ans). Ces activités se déroulent le mercredi après-midi et ceci n'est pas un hasard. En effet nous voulions que notre jeunesse ne traîne pas dans les rues pendant les congés du mercredi. Nous avons, avec l'aide de guides de montagne, élaborés tout un programme d'escalade sur des parois naturelles dans les environs de Sion.

Ces activités sont financées en partie par jeunesse et sport. En effet il était possible jusqu'à maintenant d'obtenir une aide financière pour la rétribution des guides de montagne professionnels pour des activités qui comportaient 4 heures dans la journée.

Ces demi-journées d'escalade connaissaient un grand succès. Ce n'est pas moins de 20 à 25 jeunes qui étaient chaque fois au rendez-vous.

Malheureusement, le nouveau concept jeunesse et sport finance des guides de montagne uniquement si l'activité dure au moins 5 heures dans la journée. Pour nous c'est impossible de mettre au programme des entraînements de grimpe sur 5 heures dans une après-midi. Il faut en plus compter les temps de déplacement, de plus les jeunes gens ont encore des devoirs scolaires et certains d'entre eux suivent aussi d'autre cours le soir.

 

Nous avons bien essayer de trouver des moniteurs jeunesse et sport, mais ces personnes travaillent le mercredi après-midi. Nous n'avons donc personne trouvé en dehors des guides et notre caisse ne peut pas supporter le total de leur salaire, si bien que pour l'année 2003, nous avons du renoncer à ces mercredis après-midi d'escalade.

Au sein de la confédération, un des départements met beaucoup de moyens en œuvre pour la lutte contre la drogue et la criminalité. Un des moyens de lutte est justement d'occuper le temps libre, afin que les jeunes ne traînent pas "n'importe où", et ceci était possible jusqu'à nos jours, au sein  de notre club, grâce aux subventions jeunesse et sport.

Mais malheureusement ceci n'est plus possible et ces jeunes gens se trouveront désoeuvrés pendant le congé du mercredi.

Ne trouvez-vous pas que la nouvelle politique financière de jeunesse et sport va à l'encontre des intérêts visés par le conseil fédéral en matière de lutte contre la drogue et la criminalité chez les jeunes ?

 

Avec mes salutations et  remerciements pour l'aide financière apportée jusqu'à nos jours et mes regrets pour l'annulation partielle de celle ci.

                                                                                               

                                                                                                                                Jacques Salamin

                                                                                                                                Président du Club Alpin Sion

 

Suite à cette lettre, nous avons été mis en contact avec le responsable "jeunesse et sport" et rien de plus… Pratiquement nous perdons environ la moitié des subventions soit 25'000 à 30'000 frs. selon les années. Dorénavant nous devrons modifier le programme, trouver plus de moniteurs et d'autres sources de financement.

 

L'igloo des "Pantalons Blancs".

Avant même d'entrer en fonction, le nouveau responsable de l'igloo, Jean-Marc Dayer, envisage de gardienner durant les week-end d'été notre cabane selon un tournus. Il demande aux personnes intéressées de s'adresser au comité.

 

Autres nouvelles en bref.

 

Je me réjouis de vous rencontrer à notre assemblée ainsi que lors de nos prochaines excursions. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison d'hiver.

 

                                                                                                Sion, le 21 octobre 2003

                                                                                                Votre président

                                                                                                Jacques Salamin