Le mot du président.

Chers clubistes,

Depuis une année, j’ai repris la présidence de votre club. Je profite de ce courrier pour communiquer à chacun les quelques principaux événements qui ont marqué l’année écoulée.

Le stamm.

Nous avions lancé un appel au financement de l’achat d’un nouveau local. Cette opération n’a pas eu tout l’effet désiré. Pour acquérir ce nouveau local 30’000 frs. auraient été nécessaire pour compléter nos réserves et nous avons obtenu des promesses pour 18’000 frs., ce qui était insuffisant. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement les personnes qui ont accepté une participation financière.

Entre temps, le propriétaire du local actuel a proposé d’aménager des toilettes et une petite cuisine. Les sanitaires sont en fonction et la cuisine sera installée prochainement. Nous avons à notre disposition un magnifique local avec un équipement adéquat. Le comité est heureux de vous y accueillir lors du stamm hebdomadaire, soit le jeudi dès 19h30. Il n’est pas nécessaire de vouloir s’inscrire à la course du week-end pour nous rendre visite.

Ces aménagements ont entraîné l’augmentation du loyer. Celui-ci n’est pas encore fixé définitivement, mais il atteindra 2’800 à 3’000 frs. par an.

Un dernier point concernant le stamm, notre cher responsable du local, Laurent Berlani, démissionnera à la fin de l’année; pour l’instant nous n’avons pas de remplaçant, alors si quelqu’un se sent l’âme d’un ‘stammiste’, il est le bienvenu.

L’igloo des Pantalons Blancs.

Louis In-Albon, le nouveau responsable de notre cabane, a pris sa tâche très à coeur. Il a balisé de façon plus claire le chemin d’accès, réorganisé l’équipement en vaisselles et casseroles et conçu un tournus pour le nettoyage des couvertures, ce qui n’est pas un luxe.

Notre igloo est confortable, accueillant et attend votre visite. Malheureusement on doit y déplorer la visite de malandrins qui ont défoncé et vidé les coffres contenant les vivres de secours. Les ferrures des coffres ont du être remplacées.

Le vandalisme en montagne n’est pas un phénomène nouveau, mais il prend des proportions inquiétantes, et nous restons démunis face à ce problème.

AJ - Alpinisme Juvénile

Durant l’année 95 Jean-Yves Dayer a pris la responsabilité de mettre en place l’alpinisme juvénile (AJ) qui s’adresse à des jeunes gens de 10 à 14 ans. Un camp d’une semaine a été organisé en Juillet et six mercredis après-midi d’initiation à l’escalade ont eu lieu en septembre et octobre. Dix-sept participants fréquentent ces demi-journées de formation. C’est de bon augure pour l’avenir et un programme sera fixé pour l’année 96. N’hésitez pas à y inscrire vos plus jeunes.

Le chef AJ est à la recherche de chaussons d’escalade et de casques pour ces jeunes grimpeurs. Si vous avez ce genre de matériel usagé qui ne fait rien chez vous, apportez-le au stamm, il peut encore rendre service.

Manifestation.

Notre club a été présent à quelques manifestations. Pour la journée Olympique Sion 2002, un mur d’escalade a été monté sur la Planta et quelques membres du club se sont chargés de l’assurage de jeunes grimpeurs.

Lors de la journée du 50ème anniversaire des sociétés locales, votre vice-président, Dominique Devènes a organisé notre participation au cortège; ce n’est pas une mince affaire, de nos jours, de motiver des gens pour une manifestation de ce genre, mais ce fut une réussite et le groupe fit sensation dans les rues de la vieille ville. Que les participants aux cortège soient chaleureusement remerciés.

Le mur d’escalade, mis en place sur la Planta, pour cette fête a permis à de nombreux enfants et adolescents de ressentir leurs premières sensations de grimpe. C’est également quelques clubistes qui ont assurer la sécurité de ces grimpeurs novices. Toujours dans le cadre de ce 50ème, la boutique ‘A l’Economie’ a mis une vitrine à la disposition de notre club pendant 3 semaines. Avec l’aide de Marianne Grandjean et de Daniel Zwahlen, une magnifique vitrine a résumé brièvement la vie du groupe de Sion. Celle-ci a permis à quelques parents de découvrir l’Alpinisme Juvénile.

Tableaux.

Chacun a pu remarquer dans notre stamm quelques magnifiques tableaux. Ceux-ci ont pris un coup de vieux. Après consultation d’un expert en la matière, Mr. Klein, un programme de restauration a été arrêté.

Voici tracées en quelques lignes les activités qui sortent de l’ordinaire. Bien sûr en plus de cela, il y a la vie de tous les jours de votre club, les courses à organiser, les présences au stamm, les inscription, les admissions, les démissions, le budget, les comptes... et j’en passe.

Une lourde tâche reste à votre comité, c’est l’organisation du loto. Cette entreprise devient de plus en plus lourde car sur les 861 membres que compte notre club, il devient, chose à peine croyable, très difficile de trouver 60 personnes pour le bon déroulement de ce loto si indispensable à nos finances.

Je vous demande donc d’être ``bons joueurs`` et d’accepter de donner un coup de main lors de cette soirée. Nous avons besoin de votre présence le 4 novembre. Facilitez-nous la tâche et répondez au plus vite au moyen du bulletin d’inscription ci-joint.

L’an passé, après l’assemblée générale, un repas et une soirées dansante avaient été organisés et avaient connu un vif succès. Nous renouvelons cette soirée après l’assemblée générale du 24 novembre à laquelle vous êtes tous cordialement invités. Un bulletin d’inscription au repas et l’ordre du jour de l’assemblée générale sont annexés.

Le programme des excursions pour l’année 96 est joint à cette missive. Il est varié et attractif. On y trouve entre autre, une sortie en raquettes, des excursions en VTT, de la randonnée pédestre, du canyoning, de la spéléo, des cascades de glace et aussi les courses plus habituelles et plus classiques. Consultez ce programme, chacun peut y trouver son compte; pensez à vous inscrire aux courses avec préinscription. Les courses de début de saison permettent une mise en jambe progressive. Une personne débutante et qui participe a toutes ces courses, peut à la fin de la saison envisager les grandes excursions.

Pour terminer ce mot un peu long, je vous l’accorde, je souhaite à toutes et à tous une excellente saison d’hivers, d’inoubliables randonnées.

Sion, le 16 octobre 1995
Votre président
Jacques Salamin