Le mot du président.

Chers amis,

Le rôle du président d'une société consiste aussi a en donner des nouvelles. L'assemblée générale permet d'officialiser les choses, mais peu de nos membres la suive. C'est pourquoi, je profite chaque année de l'occasion qui m'est offerte, pour communiquer à tous les membres, les préoccupations principales de votre comité.

L'année dernière nous étions à la recherche d'un ou d'une vice-président(e), et nous l'avons trouvée une heure avant l'assemblée générale. Il s'agit de Annick Philippe qui s'est immédiatement mise au travail. Votre comité est donc au complet et il n'y a pas de désistement pour cette prochaine année.

Quelques nouvelles de la section.

Les présidents de groupe se réunissent une fois par année et ont un contact, lors de cette assemblée, avec le comité de la section. De plus la section envoie les procès-verbaux de leur réunion de comité à chaque président de groupe, ainsi nous sommes au courant des décisions prises par Monte-Rosa. Ce comité organise entre autre les courses de sections, s'occupe de la gestion des cabanes et nous représente au niveau Suisse.

Les décisions importantes sont prises à l'assemblée générale de la section, où il faut la double majorité, celle des membres présents et celles des groupes, représentés en principe par leur président.

Courses organisées par le groupe.

L'année dernière nous avons effectué deux courses avec le groupe de Sierre. Cette année nous renouvelons l'expérience avec le groupe de Sierre et de St-Nicolas. Trois sorties sont ainsi prévues, organisées par chacun des trois groupes.

Les quatre jours d'escalades à la Fête-Dieu et les trois jours de haute montagne à l'Assomption dans les Mischabels ont rencontré un grand succès, nous remettons au programme 1998 des courses similaires.

Vous trouverez en annexe le programme des courses de l'année 1988 ainsi que le bulletin de préinscription pour les courses d'hiver et d'été. Chaque année les chefs de courses s'investissent et consacrent de nombreux week-ends à la bonne marche de ces sorties. Souvent le problème de la responsabilité de ces personnes revient sur le tapis. Dernièrement, le secrétariat du comité central a fait un inventaire des assurances souscrites au niveau Suisse et il existe une responsabilité civile qui couvre les chefs de courses :

"La couverture s'étend à toutes les personnes préposées au sein du CAS. Comme chefs de courses sont aussi inclus les chefs de courses de fait, c'est à dire des personnes qui bien que n'ayant pas une formation officielle de chef de courses sont engagées par une section comme chef de courses sur la base de leur expérience". La somme assurée par sinistre est de 5'000'000 frs. et il faut, bien entendu, que la course soit organisée par le groupe ou la section.

Pour rester dans le thème de la sécurité, j’attire votre attention sur le cours de sauvetage organisé par Roland Richard le 24 et le 25 janvier 1998 au Simplon.

Si quelqu’un est intéressé à suivre une formation de chef de courses, le groupe de Sion participe financièrement à sa formation à condition que par la suite il prenne la responsabilité de quelques courses.

OJ et AJ

Voilà trois ans que l'alpinisme juvénile existe dans notre groupe et qu'il est bien actif. Deux camps sont organisés pendant l'été; l'automne, six mercredis après-midi sont consacrés à initier les plus jeunes à l'escalade. Quant au mouvement OJ, il a toujours un peu de peine à retrouver son rythme de croisière. Peut-être que le camp d'automne dans le sud de la France va le relancer.

Les cotisations.

Vous avez certainement pu lire dans "Les Alpes" que le rajeunissement apporté à cette revue ne va pas sans un effort financier. L'abonnement aux "Alpes" passe de 18 frs. à 24 frs. ce qui entraînera une modification de la cotisation. Pour les OJ et les AJ, celle-ci sera vraisemblablement modifiée, mais le montant définitif n'est pas encore connu à ce jour.

Le loto.

L'année dernière, notre loto a bien fonctionné et je remercie les bénévoles qui nous ont aidés à l'organiser. Cette année également nous avons besoin de votre présence pour la vente des cartes et des abonnements. Pour ce loto du dimanche 26 octobre, vous trouverez en annexe un bulletin d'inscription, que je vous prierai de remplir et de retourner au plus vite chez Ingrid Alder.

Autres nouvelles en bref.
bulletC'est toujours Louis In-Albon qui s'occupe avec grand soin de l'igloo des Pantalons Blancs. Cet été le fourneau à bois, qui était fendu, a été changé et la réserve de bois réapprovisionnée.
bulletTous les mardis soir à 18h30 une séance de gymnastique a lieu au CO des Collines à Sion. (renseignements chez Ingrid Alder tél . 398'32'32).
bulletNotre traditionnelle soirée "vin chaud" est prévue le jeudi 11 décembre au stamm.
bulletL'assemblée générale du groupe est fixée au 21 novembre et sera suivie d'un repas. Avant l’assemblée, Jacky Michelet, le nouveau directeur de l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours nous présentera l’OCVS. L'ordre du jour, le menu et le coupon d'inscription sont annexés.
bulletAu mois de mai débutent les entraînements d'escalade le mercredi soir. Venez, ce n'est pas seulement pour les "cracks" .
bulletLa rénovation du tableau de Cherubino Pata "Le glacier du Liskam" touche à sa fin et cette magnifique œuvre retrouvera notre local très prochainement. La suite du programme de rénovation des tableaux continue l'année prochaine.
bulletLe mur d’escalade situé dans le domaine de la Bourgeoisie de Sion a été financé entièrement par la Bourgeoisie. Au moment de sa construction, le CAS groupe de Sion s’est engagé tacitement a en exécuter les travaux d’entretien. Ainsi l’année passée une série de prises cassées ou volées ont été remplacées et cette année les anneaux d'assurage placés sur le haut du mur ont été changés.
bulletLe groupe de Sion cherche quelqu’un qui s’intéresse à écrire dans "La Cordée". Il n’est pas nécessaire d’être rédacteur pour accepter cette tâche. Toute personne intéressée peut prendre contact avec le président.
bulletMargrit Schmitt a suivi une formation de chef de courses moyenne montagne et propose deux randonnées qui figurent au programme de l'année prochaine. D'autres excursions peuvent être mises sur pied. Prenez contact directement chez elle (tél. 398'48'44).

Voici en résumé quelques informations de votre comité, et je me réjouis de vous rencontrer nombreux à notre assemblée générale et lors de nos prochaines excursions. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison 98.

Sion, le 2 octobre 1997

Votre président
Jacques Salamin
Petit Chasseur 11
1950 Sion