Le mot du président.
Chères amies et chers amis,
Le groupe de Sion du CAS fait partie de la section Monte-Rosa, et ses finances en dépendent grandement. Les cotisations sont fixées par l'assemblée générale de la section et encaissées par le secrétariat central à Berne. Durant ces dernières années, le comité de la section a puisé dans le compte cabane, 70'000 frs. par an, pour son ménage courant. Cette manière de faire n'est plus possible car cela est contraire aux règlements des cabanes. En outre, les nuitées dans les cabanes de la section, sont en baisse et des travaux importants doivent être réalisés pour qu'un certain confort soit offert aux alpinistes et aux gardiens.
Dès l'année 1999, le comité de la section ne puisera que 25'000 frs. sur le compte cabane et de ce fait la cotisation est augmentée de huit francs et la ristourne au groupe qui était de vingt francs par membre passe à douze francs. Ces décisions, très contestées, ont été prises par la dernière assemblée générale Monte-Rosa à Brigue. Cette assemblée fut très houleuse et démontre que de gros problèmes surgissent dans notre section. La répartition des tâches et des finances entre la section et les groupes doit être revue.
Dès l'année 1999, sur 94 frs. de cotisation, seulement douze francs au lieu de vingt reviendront au groupe qui assure pourtant la plus grande partie de l'activité du club. Cette différence de répartition entraîne une baisse de revenu de 5'800 frs. pour le CAS Sion.
Stamm.
Le programme de rénovation des tableaux touche à sa fin. Deux peintures sont actuellement chez le restaurateur et il en reste une seule qui doit encore être soumise à ses mains expertes.
Un contact a été pris avec un taxateur pour estimer la valeur de ces uvres. L'assurance sera modifiée en fonction de cette expertise. Lors de l'assemblée générale, je vous présenterai le résultat de ces démarches.
Programme des courses 1999.
Durant cet été les journées d'escalade et les deux courses avec guide ont connu une belle participation. Margrit Schmitt a également organisé avec succès deux randonnées pédestres. Les courses d'hiver, comme d'habitude "marchent" toujours très bien. Nous avons tenu compte de ces constatations pour vous concocter un programme 1999 des plus attrayant.
On y trouve un vaste choix de courses, avec plus particulièrement: la descente au flambeaux qui se déroulera cette fois-ci au Plan du Fou, le cours de sauvetage au Simplon organisé de mains de maître par Roland Richard, deux courses avec le groupe de Sierre, une haute-route dans les Pyrénées, le week-end de Pâques dans la magnifique région des Pantalons Blancs, le tour de la Meije, la traversée du Lagginhorn et Fletschhorn, quatre jours d'escalade à Traversella, une course d'orientation en VTT et pour les marcheurs sept randonnées pédestres. Il y en a pour tous les goûts. Jetez un il attentif sur le programme ci-joint et n'oubliez pas de retourner votre préinscription.
Le mardi soir, entretenez votre forme au cours de gymnastique à la salle du CO des Collines! Prenez contact avec Ingrid Alder.
OJ et AJ
Des contacts ont été pris avec le centre rencontre et loisir de la ville de Sion. Une collaboration est mise sur pied pour l'année prochaine. Elle concerne les jeunes de 10 à 20 ans. Des courses d'hiver et d'été, des journées d'escalade, des mercredis après-midi de grimpe, des camps d'une semaine en montagne et j'en passe sont organisés par Jean-Yves Dayer pour l'alpinisme juvénile (AJ) et par Dominique Fellay pour l'organisation jeunesse (OJ). Depuis cet automne, Laurent Rielle, qui est également guide de montagne, s'occupe de l'OJ avec Dominique.
Vous trouverez en annexe le programme consacré à la jeunesse de notre groupe. Si vos enfants veulent y participer, prenez contact avec Jean-Yves ou Laurent. Pour une première rencontre il n'est pas nécessaire de s'inscrire au club.
Toutes les activités organisées avec les plus jeunes sont d'un coût très modeste. Cela est possible grâce aux subventions de Jeunesse et Sport, de la section et du groupe.
L'Igloo des Pantalons Blancs.
Ces dernières années d'importants travaux d'entretien ont été réalisés. Louis In-Albon, préposé à l'Igloo désire quitter le comité après avoir accompli avec compétence une tâche qui n'est pas si facile. L'Igloo ne se trouve pas à la porte d'à coté. Pour y accéder, il faut compter, depuis le barrage de la Dixence, 4 à 5 heures de marche sur un chemin qui tient plus de la course en montagne que de la balade. De tout cur, je remercie Louis pour son travail.
Le nouveau candidat préposé à notre cabane est Pierre-Armand Luyet qui vous sera présenté lors de notre assemblée générale.
Le loto.
Le loto de l'année passée a, grâce à votre appui, très bien fonctionné. Les finances du club ne s'en portent que mieux. Cette année encore, nous dépendons de votre précieuse aide pour le bon fonctionnement du loto lors de la soirée du 12 décembre. Réservez cette date. Nous recherchons des âmes bénévoles pour la vente des cartes et des abonnements, alors n'hésitez pas: remplissez le coupon réponse ci-joint!
L'assemblée générale.
Notre groupe qui porte le nom de la capitale draine des membres de tous les villages et communes voisines. Pour cette raison nous vous proposons de rompre avec la tradition et d'organiser notre assemblée générale, au Relais du Valais de Vétroz situé au nord de l'Abbaye, le 4 décembre prochain.
En préambule, François Dufour qui travaille pour l'Antenne ENA Valais (Etude Neige et Avalanche dépendant du Weissfluhjoch) nous présentera le "Projet de la vallée de la Sionne". Ce vallon a été choisi pour tester en grandeur nature, les effets d'une avalanche. Des ouvrages, des capteurs et des appareils de mesures ont été disposés aux endroits jugés propices pour enregistrer les paramètres d'une énorme avalanche.
Cette présentation sera suivie d'un apéritif, de l'assemblée générale, d'un repas et d'une soirée dansante. Vous trouverez en annexe le coupon d'inscription au repas.
Autres nouvelles.
![]() | Jean-Jacques Bertelletto est le préposé à la cabane des Vignettes dans la commission des cabanes de la section. Il nous a fait part de son désir de quitter cette fonction après 18 années de bons et loyaux services. Il reste cependant représentant du groupe de Sion au sein du comité Monte-Rosa. Je remercie Jean-Jacques pour tout le travail accompli. Le comité vous présentera Ingrid Alder, actuelle "stammiste" du groupe, pour remplacer l'irremplaçable maître Bertelletto. |
![]() | Jacques Rossier, notre alerte septuagénaire, songe également à quitter sa fonction au sein de la "commission pour la protection du patrimoine alpin" de Monte-Rosa. Je le remercie pour l'exercice de son mandat. Ce poste est à repourvoir. |
![]() | Laurent Rielle, guide de montagne et professeur de sport, vient épauler Dominique Fellay à la tête du groupe OJ. Il vous sera présenté lors de l'assemblée générale. |
![]() | Le 6 février 1998, avec le groupe de Sierre, nous avons organisé une soirée tout public animée par Erhard Lorétan. Il a présenté son dernier film ainsi qu'un diaporama devant une salle comble et passionnée. |
Je vous encourage à venir nombreux à notre assemblée et vous souhaite une excellente saison 1999.
Sion, le 22 octobre 1998
Votre président, Jacques Salamin