Le mot du président.

  

Chères amies et chers amis,

 

Bien que nous arrivions à la fin des années qui commencent par "19", il reste encore une année dans ce siècle. L'an passé, je vous signalais que des problèmes existaient entre les groupes et la section Monte Rosa. Les présidents de quelques groupes et le comité de section se sont rencontrés pour essayer de trouver quelques solutions.

Dans la dernière "Cordée" différentes suggestions ont été faites. La prochaine assemblée générale Monte Rosa, à St-Maurice, le 10 octobre, devra se prononcer sur la nomination d'une commission d'étude de ces différentes propositions.

Il me semble que nous arrivons à un tournant dans la structure de notre club. C'est pourquoi, je me permets, de consacrer le mot du président à ce sujet et de vous rappeler les propositions parues dans la Cordée.

 

 

PROPOSITIONS DE STRUCTURES MONTE ROSA

 

Sur 94 frs. de cotisation, seulement 12 frs. reviennent au groupe. Cette situation devient extrêmement préoccupante. La plus grande partie de notre cotisation se perd dans des tâches administratives alors que la vie du club dépend de l’activité en montagne, de l’organisation des courses, du plaisir de rencontrer d’autres personnes passionnées de montagne…

Pour organiser ces courses, pour engager des guides, pour former des chefs de courses, en résumé pour pratiquer la montagne avec le maximum de sécurité, chaque groupe a besoin de plus d’argent.

Un moyen simple d’économiser de l’argent existe. Il est possible de supprimer ou d’alléger les tâches qui se font à double, soit une fois par le comité Monte Rosa et une fois par les groupes. De plus certaines tâches de Monte Rosa peuvent être simplifiées sans pour autant diminuer la valeur du club alpin.

Les présidents de groupes désirent proposer des modifications de structures de Monte Rosa afin d’obtenir une part de cotisation plus importante pour chaque groupe, soit environ 30 à 32 frs. au lieu des 12 frs. actuels.

 

 

 

But principaux.

  1. Mettre sur pied un comité Monte Rosa allégé, efficace et peu coûteux.
  2. Donner plus d’autonomie, surtout financière, aux groupes
  3. Utiliser au maximum l’argent des cotisations pour la pratique de la montagne.
  4. Eviter les tâches et les fonctions qui se font déjà au sein des groupes.

 

 

Tâches de Monte Rosa selon les nouvelles structures.

  1. Gestion des cabanes
  2. Gestion des membres
  3. Représentation de la section vis à vis des tiers
  4. Organisation de l’assemblée générale Monte Rosa
  5. Bibliothèque (si elle s’avère indispensable)

Les autres tâches se font déjà par chacun des groupes.

 

 

Nouvelles structures proposées.

  1. Le comité Monte Rosa est constitué des présidents de chaque groupe qui assurent à tour de rôle la présidence de la section pour une année, selon le principe de la collégialité. Ce comité se réunit une ou au maximum 2 fois par année.
  2. L’assemblée générale Monte Rosa est une assemblée de délégués, formée des comités de chaque groupe.
  3. Une commission des cabanes formées de spécialistes, mandatés par le comité Monte Rosa. Un caissier assurera la gestion financière des cabanes.
  4. Un secrétariat caissier permanent avec des tâches allégées. (L’encaissement des cotisations se fait par le CC).
    Il assure les tâches et fonctions suivantes :

*      Correspondance pour le comité Monte Rosa

*      Adresse permanente

*      Convocation de l’assemblée générale (assemblée des délégués)

*      Caisse du comité Monte Rosa
La même personne peut cumuler les fonctions de secrétaire caissier de la section ainsi que caissier de la commission des cabanes.

  1. Un bibliothécaire, comme actuellement. (si la bibliothèque est conservée)

Remarques.

*      "La Cordée" disparaît et chaque groupe se charge de ses propres publications. La cordée coûte environ 45'000 frs. dont 20'000 frs sont couverts par des annonces. (Pour information, les 25'000 frs qui restent à charge de la section représentent en gros la moitié des cotisations que reçoivent les groupes).

*      La publication du programme des courses incombe à chaque groupe. (Le petit carnet que chaque membre reçoit, revient actuellement à 6'000 frs.)

*      Les cotisations seront payées par les clubistes au CC qui ristournera directement aux différents groupes la part due à la section et au groupe, soit 40 frs. (pour un membre "normal").
Les groupes reverseront à Monte Rosa la part destinée au fonctionnement de la section (cette part devrait se situer aux environs de 8 frs.)

 

Suite de la démarche.

Cette démarche n’est pas de porter atteinte à la section Monte Rosa, mais de renforcer le lien qui la relie aux groupes tout en lui confiant les tâches qui gagnent à être effectuées par elle.

Notre souhait est que la prochaine assemblée générale Monte Rosa nomme une commission qui a pour but d’analyser ces propositions, d’étudier les modifications des statuts qui devraient en découler. Au printemps 2000, les résultats devraient être soumis à une assemblée générale extraordinaire.

Ces propositions ont été approuvées par les présidents de groupes de Monthey, St-Maurice, Martigny, Sion, Sierre et Brig. Les groupes de Visp et St-Niklaus ne sont pas opposés à ces propositions mais un peu plus réservés.

Comme vous pouvez le constater, la prochaine assemblée Monte Rosa sera très importante et je ne peux que vous encourager à y participer. L'ordre du jour a été publié dans la dernière Cordée.

 

 

Autres nouvelles du groupe de Sion.

*      Anniversaire de l'igloo des Pantalons Blancs.

C'est lors de l'assemblée générale du groupe, le 17 mai 1974, qu'il fut décidé avec enthousiasme (suite à beaucoup de soucis, de peines, de démarches, de discussions), de construire à 3280 mètres, entre le Rocher du Bouc et la Pointe du Crêt, l'igloo refuge des Pantalons Blancs. La commune d'Hérémence nous octroya un droit de superficie de 1500 m2 pour une durée de 99 ans.
L'igloo fut conçu par Reinhold Gallusser et construit par les membres du groupe qui s'y dévouèrent avec cœur durant l'année 1974. Il en coûta toutefois 35'421 frs. au groupe de Sion. Les finitions eurent lieu en 1975. Cette année-là, le dimanche 7 septembre, il fût inauguré par un temps maussade, sous la présidence de Mr. Abel Bovier.
L'igloo a été prévu pour 15 personnes, mais il pourrait en loger davantage en cas de nécessité. Dans les journaux de 1974, il fut présenté, comme dodu et séduisant à la fois, pratique et fonctionnel. Son concepteur s'inspira de sa forme en Laponie, car elle offre une résistance maximale au vent et à la neige.
En l'an 2000, Le groupe de Sion, fêtera les 25 ans d'existence de leur igloo. Il convie d'ores et déjà tous ses membres à réserver le premier dimanche de septembre à ce jubilaire. Le refuge igloo des Pantalons Blancs se situe loin des remontées mécaniques. L'alpiniste y trouve la tranquillité dans un décor de rêve.
Bien que se rendre à l'igloo soit une course en soi, le montagnard peut aussi s'adonner à de belles randonnées alpines. Au-delà des efforts et du décor grandiose, d'autres perspectives, plus fondamentales, peut-être, s'ouvrent à lui, là-haut.

Le Préposé Pierre-Armand Luyet

*      Dominique Fellay qui s'est occupé de l'OJ depuis 1995 souhaite se retirer. Laurent Rielle, qui le secondait depuis la fin de l'année 1998, est proposé comme nouveau responsable. Il vous sera présenté à l'assemblée générale.

*      L'alpinisme juvénile, sous la houlette de Jean-Yves Dayer, se porte à merveille. De nombreux enfants dès l'âge de dix ans peuvent s'initier en tout sécurité aux joies de l'escalade, de l'alpinisme et de la randonnée à ski. Vous trouverez en annexe le programme AJ et OJ.

*      Comme chaque année, nous comptons sur des bénévoles pour notre loto du dimanche 24 octobre au Sacré-Cœur. Remplissez le bulletin annexé et venez nous aider. Merci ….

*      Notre assemblée générale aura lieu le 26 novembre 1999 à l'hôtel des Vignes à Uvrier. Elle sera précédée d'un diaporama sur la "Haute Route Marocaine", présenté par Paul-Marie Dorsaz, guide de montagne.
Après la partie officielle nous pourrons partager un repas et danser. Une inscription au souper, à l'aide du bulletin annexé, vous évitera bien des désagréments !!!

*      Le programme des courses, comme toujours, est très fourni. N'oubliez pas de retourner le coupon de préinscription.

*     Notre groupe possède un site internet. Une rubrique "petites annonces" sera disponible pour tout échange, vente, achat…. de matériel ou autres suggestions. Venez le visiter…à l'adresse:
www.multimania.com/clubalpinsion

*      Le jeudi 9 décembre, au stamm du groupe, Ingrid Alder organise la soirée "vin chaud". A ne manquer sous aucun prétexte…

*      Pour assouplir les vieilles carcasses…, gymnastique tous les mardis à 18h30 au CO des collines à Sion. Inscriptions chez Ingrid Alder, tél. 398'32'32.

Voici en résumé quelques informations de votre comité. Je me réjouis de vous rencontrer nombreux à notre assemblée générale et lors de nos prochaines excursions. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison 2000.

 

Sion, le 1 octobre 1999
Votre président
Jacques Salamin
Petit Chasseur 11
1950 Sion