PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 17 NOVEMBRE 2000 AU RETAURANT DE L'AEROPORT A SION

 

 

 

 

 

1.     ouverture de l’assemblée

 

Il est 19h45, lorsque Jacques Salamin ouvre l’assemblée et souhaite la bienvenue. Il nomme les personnes excusées.

 

 

2.     lecture du procès-verbal de l’assemblée générale 1999.

 

Après lecture, le procès-verbal de l’assemblée 1999 est accepté.

 

 

3.     rapport du président

 

Jacques revient sur le mot du  président en commentant les points principaux.

a.     la structure Monte-Rosa coûte trop cher. Lors de l’assemblée générale de Monte-Rosa  à St-Maurice, il avait été décidé de créer une commission pour étudier les statuts et le fonctionnement de Monte-Rosa, afin peut-être de dégager plus d’argent pour les groupes. Mais par 6 voix contre 1 la commission a décidé de continuer à fonctionner comme jusqu'à maintenant. A l’assemblée Monte-Rosa Monthey et Sierre n’ont pas accepté le rapport Monte-Rosa et ils envisagent de se retirer de la section de Monte-Rosa et de gérer eux-même leurs membres.

b.    le Loto. Il a une incidence directe sur les finances du groupe. Un bénéfice de 5500.- seulement implique une revue à la baisse du budget

c.     le site d’escalade de la Borgne. Sous l’initiative de Philippe Florey, les plates-formes au pied des voies ont été en partie refaites. Pour la sécurité des grimpeurs il est important de continuer le travail chaque année secteur par secteur. Cette année ce seront les plates-formes du secteur de la Tour Jaune qui seront refaites. Avis aux amateurs.

d.    mur de grimpe. L’an passé suite à la demande de Laurent Rielle l’assemblée générale avait accepté une participation de 5000.- pour la construction du mur de grimpe du collège des Creusets. Cette année le mur est à disposition de tous les grimpeurs du club le lundi de 18h00 à 20h00 en même temps que la gym donnée par Monica Seewer.

e.     Jubilé de l’Igloo. Le 25ème anniversaire de l’Igloo organisé de main de maître par Pierre Armand a permis à 31 personnes qui ont bravé les caprices de la météo de déguster une fondue autour des tables de l’Igloo.

f.      cours de chef de courses. Le cours de chef de courses organisé par le comité central, à un prix favorable,  a permis à 4 de nos membres de se former, il s’agit de Michel Cotter, de Daniela Desplazes, de Barbara Jeanneret et de Pierre Segesmann. Félicitations à ces nouveaux chefs de courses qui se dévouent pour la vie du club

g.    cours avalanche. Le cours avalanche mis sur pied par François Dufour a été un réel succès. Ce sont 100 personnes qui sont venus écouter le spécialiste des avalanches Mr Werner Munter. Ce cours sera reconduit cette année dans la région de Martigny le 17 mars 2001.

h.    site internet. Le serveur multimania accueil gratuitement le site du club alpin de Sion à l’adresse www.multimania.com/clubalpinsion/. Ce site présente la vie du club mais il est aussi le lien vers d’autres sites comme météo suisse par exemple. Jacques a aussi demandé à tous ceux qui ont une adresse électronique de la lui transmettre afin de faciliter l’envoi d’informations.

i.      le mouvement jeunesse va bien,  Jacques remercie Jean-Yves  et Laurent pour leur engagement dans beaucoup d’activités dont 3 séries de mercredi de grimpe.

j.      La randonnée pédestre qui pendant des années n’a jamais marché, a pris son envol sous la houlette de Margrit Schmidt, qui nous propose pour cette année 13 courses.

k.     Pour la sécurité du groupe , Roland Richard organisera à nouveau un cours de sauvetage au Simplon cette année.

l.      Après plusieurs années passées à la présidence et au poste de chef de course Philippe Florey passe la main, il est remplacé par Michel Cotter, qui devient chef de course adjoint.

m.   Le 7 décembre, tous le monde est cordialement invité à venir déguster le vin chaud au Stamm.

n.    Jacques rappelle qu’un GPS est à disposition des chefs de courses.

o.    Jacques déplore le départ de Jean-Yves Dayer du poste de gardien de la cabane des Dix et sans entrer dans une polémique il regrette le manque de compréhension de part et d’autre.

 

 

4.     Rapport du caissier

 

Le bilan ayant été distribuée à l’assemblée, Max se contente de commenter les comptes. Les comptes 99/2000 montrent un excédent de dépense de 4'950,90 Fr. En partie dû au 5000.- Fr. versé pour le mur d’escalade. Max a aussi acheté des titres Post soleil qui présentent peu de risque en rapportant un minimum mais ce qui est important il n’y a plus de frais postaux. Max fait encore remarquer que le compte créancier pour les 25 ans de l’igloo se monte à 3845,95 Fr. et il servira pour les rénovations futures de l’igloo.

 

 

5.     Rapport de vérificateurs des comptes.

 

En l’absence  des vérificateurs, c’est Annick qui nous lit le rapport, qui est ensuite accepté par l’assemblée.

 

 

6.     Budget 2001

 

Le budget 2001 doit-être revu à la baisse. En effet le Loto qui est notre principale source de revenu, ne s’est soldé que par un bénéfice de 5200.-Fr.. Le budget présente malgré cela un excédent de dépense de 2200.- Fr.

 

 

7.     Rapport du chef de course.

 

François Métral étant bloqué dans le Jura par la neige, c’est Philippe Florey qui  félicite et remercie les 4 membres du club qui ont pris part au cours de chefs de courses. Il fait remarquer que dans l’ensemble la saison s’est bien déroulée, la participation aux courses fut bonne et l’ambiance sympathique.

 

 

8.     Rapport du préposé à l’Igloo

 

Pierre-Armand avait fixé comme but l’an passé de faire connaître l’Igloo, de rénover et entretenir le chemin d’accès, organiser le 25ème anniversaire. Ces buts ont été atteints.

n     le chemin d’accès est mieux marqué et le toit des toilettes a été refait

n     il y a une augmentation des recettes de 50% depuis que l’Igloo est inscrit dans le petit livre des cabanes.

n     le 25ème anniversaire s’est bien déroulé, et à cette occasion il remercie François Perraudin et André Jollien.

n     la vente des cartes postales a permis de constituer un fond de réserve d’environ 4000.-Fr. avec un grand merci à Jacques Rossier pour sa contribution.

n     il y a aussi la pose d’un panneau de présentation de l’Igloo en collaboration avec la société de développement d’Hérémence.

n     Pierre-Armand nous fait part aussi de quelques projets pour cette année à savoir : la pose d’un indicateur de direction à la Barmaz, l’amélioration de la sortie des WC, et l’achat d’oreiller plus confortable.

 

Jacques remercie Pierre-Armand grâce à qui le 25 ème anniversaire a été un franc succès.

 

9.     Rapport du chef OJ

 

Laurent remercie la section pour sa participation financière au mur de grimpe, qui intéresse beaucoup de jeunes et de moins jeunes. Les courses OJ fonctionnent bien, la participation y est importante mais il faut encore améliorer les rapports entre OJ et AJ.

 

Jacques ,remercie Laurent pour l’engagement en faveur des jeunes et de la montagne.

 

 

 

10.  Rapport du chef AJ

 

Pour la 6ème année de l’AJ, Jean-Yves annonce des chiffres réjouissants. En effet, il a commencé en 94 avec 100 journées/jeunes, cette année il arrive à 430 journées, ce qui représente environ 80 à 90 journées/guide. Il remercie tous les guides qui travaillent avec lui et en particulier Pierre Nicollier. Quelques détails encore, le camp organisé lors des intempéries de cet automne a été un succès et c’est ainsi 25 personnes qui se sont rendues à Meiringen en lieu et place d’Aoste initialement prévu. Il invite les clubistes à participer aux courses AJ, le rendez-vous est fixé à 08H30 à la gare de Sion. Il remercie encore le club et surtout Philippe Florey pour l’aménagement de la Borgne, permettant ainsi aux jeunes de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions.

 

 

11.  Renouvellement du comité.

 

Philippe Florey est remercié pour 12 ans passés au comité en tant que chef de course, adjoint chef de course et président. Un cadeau lui est remis. Il est remplacé par Michel Cotter de Vétroz.

 

 

12.  Jubilaires - Admissions - Démissions

 

Les jubilaires reçoivent leurs cadeaux sous les applaudissements de l’assemblée. René Dubuis membre jubilaire invite les amateurs de gym à rejoindre tous les jeudis soir dès 20H00 la gym Homme de Sion.

Jacques donne lecture des nouvelles admissions.

On déplore aussi quelques décès à la mémoire desquels une minute de silence est observée.

 

 

13.  Divers

 

Jacques prend position en tant que membre de la commission d’étude sur les structures de Monte-Rosa.

Pour lui le groupe de Sion devrait sortir de la section Monte-Rosa.

Pour continuer avec le groupe, il faudrait que l’argent de Monte-Rosa revienne au groupe. Cette année le groupe reçoit 8700.- de cotisations avec les 28.- qui vont à Monte-Rosa on arriverait à 29'000.- Fr environ qui à ce moment là reviendrait au groupe et les frais de gestion, d’envoi se monterait à 5.- Fr par membre environ.

 

Conrad Teichmann trouve que la Cordée est un lien important pour les membres non actifs.

 

Max trouve que l’argent ne devrait pas servir les courses mais l’administration de la section, comme le souligne  Jacques Allet dans le rapport de la commission.

 

François Dufour est déçu par la conclusion du rapport final. Le fonctionnement général dure depuis 50 ans et on ne fait rien.

 

Jean-Yves Dayer pour sa part mentionne que l’aide Monte-Rosa pour l’OJ et l’AAJ se monte à 9000.- Fr.

 

Jacques demande l’avis du groupe quant à la formation d’une section de Sion.

 

Max lui répond que les sections individuelles sont principalement des stations Montana, Saas-Fee et Zermatt. C’est aussi une question de prestige. D’autre part il fait remarquer qu’il faudra trouver un bénévole pour effectuer le travail de gestion de la section.

 

Conrad trouve, quant à lui, que 28.-, c’est trop pour la paperasse.

 

Jacques fait remarquer qu’avec 12.- Fr par membre, il est difficile de tourner. Heureusement il y a le Loto.  Monthey ne tourne plus, et Sierre doit compter sur les 15'000.- Fr de la cabane de l’Ilhorn pour boucler ses comptes. Une augmentation des cotisations n’est pas nécessaire, car celles-ci sont plutôt mal utilisées.

 

Jacques Rossier est d’avis de faire de Sion une section individuelle.

 

Conrad fait remarquer que Monte-Rosa est la plus grande section à être représentée à Berne, il ne faudrait pas perdre cela.

 

Jacques lui fait remarquer qu’au niveau des déléguées nous n’existons pas, ce sont les sections de plaine qui dirige le CC.

 

Jean-Jacques Bertelleto fait remarquer que cela est vrai, la Suisse Romande, Zürich et les Grisons sont minorisés par les autres sections.

 

Jacques fait encore remarquer que le CC est une grosse machine qui engloutit énormément d’argent et pour le moment seule la revue Les Alpes le sauve.

 

Pierre-Armand nous fait part de ses retrouvailles avec le livre perdu de Mr Grobet. Ce livre est disponible au Stamm le jeudi de 19H30 à 21H00, heures d’ouverture du stamm. Deux autres livres sont disponibles : le Mont Esthète de François Perraudin et le Petit livre des cabanes.

 

La parole n’étant plus demandée, Jacques clôt l’assemblée en remerciant tous le monde. Il est 21H15.

 

 

                            Le secrétaire, Philippe Germanier