Assemblée générale Monte-Rosa groupe de Sion du vendredi 22 novembre chez Transélectro à Sion.

1.      ouverture de l’assemblée générale

Il est 19H35 lorsque Jacques ouvre l’assemblée générale. Il salue tous les membres présents et remercie Jef Bringolf pour son exposé sur le Bhoutan

 

2.      lecture du procés-verbal de l’assemblée 2001

Après lecture le procés-verbal est accepté . Max a fait remarqué que la classification OJ-AJ n’avait plus cours.

 

3.      Rapport du Président

Jacques commente le mot du Président qui comme chaque année a été envoyé à tous les membres. Il revient sur les tâches entre section et groupe qui sont effectuée à double. Il signale le passage de la barre des 1000 membres, 1001 membres en juillet. Il insiste surtout sur la problématique OJ-AJ parce que les subsides J+S on changé. Le budget J+S était pour l’année passé de 28’000 fr., pour 2003 il ne sera plus que de 14’000.-. Le Budget jeunesse est de 47’000.- réparti comme suit : 28’000.- J+S, 4’000 le CAS et 2’000.- le Loto, le reste est payé par les participants. D’autre part J+S paie 260.- pour un guide qui coûte 400.-. Jusqu’à maintenant il y avait 6 jeunes pour un guide, maintenant c’est 12 jeunes pour un guide mais 2 responsables, c’est-à-dire 1 guide  et 1 moniteur J+S ou 2 guides mais 1 à la charge du club. Le mercredi d’escalade (4H) qui rencontrait un vif succès environ une vingtaine de jeunes va disparaître car J+S demande pour 2003 une journée de 5 H pour avoir droit aux subventions. Il rappelle que le groupe de Sion a organisé l’assemblée générale Monte-Rosa le 13 octobre à l’Hôtel des Vignes et que le Loto qui a eu lieu le vendredi 8 novembre a rapporté un bénéfice d’environ 5000.-. Le cours de sauvetage est cette année assumé par Michel Cotter car notre cher Roland Richard est très atteint dans sa santé. Anne-Christine Vanotti qui a visité Roland nous transmet ses meilleures salutations, il garde un bon moral. Comme chaque année un chemin d’accès a été réaménagé dans la Borgne. Jacques rappelle que le vin chaud aura lieu le 5 décembre. Notre site internet a aussi changé de nom il s’appelle désormais : www.clubalpinsion.ch.

 

4.      Rapport du caissier

Jean-Jacques nous commente les comptes en expliquant les différences par rapport au budget précédent. Il en a en effet passé en écritures de cette année toutes les réserves effectuées par Max. Ainsi le résultat se solde par un bénéfice. Tous les comptes peuvent-être consultés sur internet.

 

5.      Rapport des vérificateurs de compte

Seul Hans Bühler a pu vérifié les comptes et n’étant pas tout à fait d’accord il a été convenu qu’il transmettrait à Jacques son rapport pour approbation. L’assemblée accepte que Jacques soit le garant des comptes.

 

6.      Budget 2003

Le budget 2003 reprend les grandes lignes de 2002, mais il se soldera par un déficit car le Loto, on le sait déjà n’a pas été très bon. Le budget est accepté.

 

7.      Rapport du chef de course

Michel nous rappelle que l’année 2002 n’a pas été une bonne pour la montagne, la météo étant peu propice. 2 chefs de courses ont réussi le cours niveau 2 hiver, il s’agit de Daniela Desplazes et de Michel Cotter. Michel insiste longuement sur la nouvelle structure des chefs de course. En effet comme pour J+S le CAS impose une formation obligatoire de chef de course pour conduire un groupe en montagne. Avis aux amateurs pour la formation, environ 3 semaines de formation, mais jusqu’en 2005, un cours accéléré de 3 jours permet aux anciens chefs de course d’obtenir leur qualification.

 

8.      Rapport du préposé à l’igloo

Pierre-Armand nous livre son rapport en 3 points : état du refuge, les passages et les suggestions. Au refuge tout va bien, il est en bon état, les passages sont nombreux. Il suggère que le refuge soit gardé le week-end en été. Il nous parle aussi des problèmes avec la commune d’Hérémence concernant la taxe de séjour.

 

9.      Rapport du chef OJ

Laurent nous dit qu’il y a une bonne participation sur les courses d’un jour mais moins sur le week-end. L’escalade motive toujours les jeunes, 15 personnes ont participé au camps d’automne aux Dentelles de Montmirail. Le camp d’été a été annulé faute de participants avant les délais. Le compte se solde par un déficit de 700.- Le problème J+S modifie le programme 2003, les mercredis d’escalade deviennent des samedis et le programme complet sera publié sur internet. Laurent va essayé d’obtenir une augmentation de la plage horaire pour le mur d’escalade.

 

10.  Rapport du chef OJ

En l’absence de Jean-Yves c’est Pierre Nicollier qui nous donne le rapport. Il y a un grand nombre de jeunes (20 et plus) intéressés par le programme. En 2003 cela implique 2 guides et 2 moniteurs J+S, il faudra peut-être dire non aux enfants. Il faut donc trouver des moniteurs, avis aux amateurs. Un appel est lancé aussi pour trouver un bus pour les déplacement.

 

11.  Renouvellement du comité 

Le renouvellement du comité concerne les délégués à Monte-Rosa. C’est Jef Bringolf qui remplace Jean-Jacques Bertelletto comme préposé aux cabanes, tâche effectué en collaboration avec J. Pitteloud  du groupe de Sierre. C’est Jörn Alder qui remplace Ingrid comme préposé à la cabane des Vignettes. Ces 2 nominations sont acceptées par l’assemblée.

 

12.  Jubilaires-Admissions-Démissions

Beaucoup de mouvement ont eu lieu cette année, voir la cordée. Une minute de silence est observée en mémoire des membres décédés cette année : Beckers Marie-Laure, D’Allèves Louis, Mayoraz Olivier, Rudaz Jean-Victor et Vincent Genolet.

 

13.  Divers

 

 Cotisations 2003

 

Famille

150.-

Individuel

99.-

Jeunesse

42.-

Berne

62.-

35.-

13.-

Berne cabane

2.-

1.-

 

Revue les Alpes

24.-

24.-

12.-

Section

44.-

27.-

 

Groupe

18.-

12.-

17.-

 

 

Max intervient pour demander les comptes du stamm. Tout va bien il s’auto-gère. Il demande aussi s’il ne serait pas judicieux de nommer un vérificateur suppléant. Jacques lui répond que si cela se répète (absence de l’un des vérificateurs), on verra.

Jef signale que dès les premières neiges l’initiation à peaux de phoques aura lieu, une invitation sera mise au stamm.

Il n’y a plus de remarques, Jacques clôt l’assemblée.

 

Savièse le 3.12.2002

Le secrétaire Philippe Germanier