Assemblée Générale du  Club Alpin Monte-Rosa, groupe de Sion, du vendredi 21 novembre 2003 chez Transélectro à Sion.

 

  1. ouverture de l’assemblée

Il est 18H35, Jacques ouvre l’assemblée, salue tout le monde présent. Et il nomme tous les membres excusés.

 

  1. Lecture du procès-verbal de l’AG 2002.

La lecture du PV n’est pas demandé

 

  1. Rapport du Président

Chacun a reçu le rapport. Jacques le commente brièvement. Il parle de la modification des statuts Monte-Rosa. Le comité va se composer de 5 membres et l’assemblée des délégués remplace l’actuelle assemblée générale. Les comissions seront nommées selon les besoins. Par exemple la commision des cabane se composera de 3 membres.

Il y a eu en octobre la réfection de la peinture du stamm (un grand merci à Dominique Devènes pour son aide)

Pour l’année 2004 il est prévu la réfection du mur d’escalade des Iles (3 avril), Didier Berthod s’en occupe.

En 2005 il y aura aussi les 100ans  du Rotary. Le Rotary de Sion a pour projet l’équipement des voies d’escalade dans la paroi de Valère au-dessus du parking du Sex. Les discussions sont en cours. Le club alpin devrait faire une vision annuelle pour décider si un entretien est nécessaire. Le coût de l'entretient n'est pas assumer par le club.

Les dépenses de l’OJ-AJ. Le mouvement jeunesse a un mouvement financier de 80'000.-, avec la diminution des subventions J+S il y aura une perte d’exercice. On a aussi du nommé un coach pour l’organisation et les liens avec J+S. Avec les cotisations famille, on ne sait plus le nombre de jeunes qui paye des cotisations. On va donc pour l’avenir viser à distribuer un montant fixe aux jeunes en fonction de leur programme.

 

  1. Rapport du caissier et lecture des comptes

Les comptes 2001/2002 ont été vérifiés en février 2003, par les vérificateurs.

Les résultats 2002 ont été excellents grâce au loto. En 2003, le loto n’a pas été terrible 3'935.-, et un résultat net de l’igloo de 1'793.-. La vente des barryvox a rapporté un montant de 1'767.-. L’exercice se solde par un bénéfice de 1'119.- . Les comptes sont équilibrés, mais juste suffisant. Le loto de cette année se solde par un bénéfice de 7'500.- environ.

 

  1. Rapport des vérificateurs des comptes

Les comptes seront vérifiés par les vérificateurs dans les prochaines semaines. L’assemblée donne décharge au caissier pour la suite.

 

  1. Budget 2003

Pour le budget il n’y a pas grand changement sauf peut-être à la suite de la discussion du 4 décembre concernant le mouvement jeunesse si il y a centralisation de la caisse du club. Il décidé par l’assemblée de recréé le compte igloo (25ème anniversaire, dons,…)

 

  1. Rapport du chef des courses

Michel donne son rapport. Le beau temps a permis l’organisation de nombreuses courses avec une importante participation. Un grand merci au chefs de courses et aux guides qui ont permis l’organisation de celles-ci. Félicitations à Christophe Follonier pour l’obtention de son titre de chef de course.

Jacques remercie Michel pour son travail.

 

  1. Rapport du préposé à l’igloo

Pierre-Armand rappelle que le beau temps est un facteur important pour la fréquentation de l’igloo. Lors de ses passages, il a trouvé l’igloo en parfait état, pas de déchets, pas de détériorations, etc. Les passages ont doublés par rapport à l’an passé, peut-être qu’à Verbier il commence à être connu (François Perraudin). Il faudrait peut-être songé à refaire le chemin depuis les écuries du Crêts. Il souhaite plein succès à son successeur Jean-Marc Dayer. Il remercie les gens qui l’ont aidé cette année et en particulier François Perraudin. Jacques remercie Pierrot pour son travail.

 

  1. Rapport du chef OJ

Laurent rappelle la fréquentation de l’année qui est bonne, un camp d’été qui a eu lieu. Pour compenser les subventions J+S, qui ont diminué, il faut trouver environ 30.- par journée participant. Il propose d’augmenter le nombres de moniteurs et de limiter l’engagement de guides pour certaines journées. Dans le cas contraire, il faudra augmenter la participation journalière des jeunes, avec peut-être un diminution de la participation. Laurent a également assumé le rôle de coatch qui est en quelque sorte la courroie de transmission avec J+S. Mais les nouvelles directives de J+S imposent que le coatch ne fonctionne pas comme moniteur ni comme chef OJ, ce qui veut dire qu'il faut trouver un autre coatch. Adèle Nellen a accepté de prendre cette fonction. Merci Laurent.

 

  1. Rapport du chef AJ

Jean-Yves rappelle que cela fera 10 ans l’an prochain que le mouvement jeunesse a débuté. Un grand effort a du être fait pour permettre l’organisation des courses (guides, moniteurs). Tous les samedis une activité pour les jeunes a lieu. Jean-Yves est soucieux du fait qu'il y ait une suite dans les activités débutées chez les jeunes et que ceux-ci puissent continuer par une bonne intégration dans le club alpin. Le prochain camp sera organisé à la Barmaz avec nuit à l’igloo.  Merci Jean-Yves.

Michel Alder propose une collecte de solidarité pour les jeunes afin de refinancer le mouvement jeunesse.

Jacques répond qu’on va essayer de fonctionner plus avec des moniteurs J+S, mais qu’on garde la proposition. Il y a aussi une information de Jean-Yves qui attend un décision de la municipalité de Sion concernant un soutien de celle-ci pour les jeunes car il n’y a pas d’infrastructures mises à disposition. François parle d’un soutien de la Croix-Rouge pour aider les jeunes dans le besoin (problèmes pécuniers).

 

  1. Renouvellement du comité

Pierre-Armand quitte le comité après 5 ans d’activité, il est remplacé par Jean-Marc Dayer.

Luc Gaspoz quitte le stamm après 2 ans, on cherche un successeur.

 

 

  1. Jubilaires-Admission-Démission

La liste des admissions-démissions a paru dans la cordée .

Jacques donne lecture des membres décédés et propose une minute de silence.

Jean-Yves Bonvin, Fournier Jean-Marc, Roland Richard, Taugwalder-Bonvin Mizette.

Jacques félicite les jubilaires ainsi que Romain Favre qui s’est déplacé de Genève.

 

  1. Divers

De Kalbermatten Philippe se propose pour des jours de gardiennage de l’igloo.

 

Personne ne désirant la parole, Jacques clôt l’assemblée et invite tout le monde à l’apéro, ainsi qu’à la projection des photos des courses. Il est 19H50.

 

 

                                                                       Le secrétaire Philippe Germanier