Procès- Verbal de l'assemblée générale du 24 novembre 95 au Restaurant des Iles à Sion

 

OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE

 

Le président, Jacques Salamin, souhaite la bienvenue aux membres présents. Il nomme ensuite les personnes excusées et passe la parole à la secrétaire.

 

 

PROCES-VERBAL 1994

 

Celui-ci est accepté et ne fait l'objet d'aucune remarque.

 

 

RAPPORT DU PRESIDENT

 

Concernant l'achat d'un stamm, les souscriptions financières sont insuffisantes. D'un autre côté, le propriétaire du stamm équipe le local, de toilettes, cuisinette, tablards. Le comité décide donc de rester dans notre stamm actuel, avec une légère augmentation de loyer et ne s'intéresse plus pour l'instant à acheter un local. L'Assemblée donne son accord.

Concernant les tableaux du stamm, nous décidons de les restaurer petit à petit:.

 

IGLOO

 

L'igloo des pantalons blancs a reçu une visite de malandrins qui ont défoncé et vidé les coffres contenant les vivres de secours. Les ferrures des coffres ont dû être remplacées.

 

Alpinisme juvénile

 

Dans notre club nous avons une nouvelle catégorie de jeunes soit les A.J. l'alpiniste juvénile. Jean-Yves Dayer est le responsable de ces jeunes alpinistes de 10 à 14 ans. Aucune cotisation n'est demandée. Après 14 ans, ils font parties des OJ jusqu'à 21 ans. Un nouveau poste est donc rajouté dans le cadre du comité du groupe, celui de chef AJ.

 

Manifestation

 

Nous avons participé cette année à plusieurs manifestations afin de représenter notre club.

Sion 2002 avec un mur d'escalade.
Le 50ème anniversaire de la fédération des sociétés locales, en défilant à leur cortège, en décorant une vitrine, en montant un mur d'escalade.

 

Programme des courses

 

Le président nous informe de quelques diversités dans le programme des courses de l'année à venir soit : spéléo, VTT, canyoning, raquettes, etc ...

 

Loto

 

L'organisation du loto est une lourde tâche à mener. D'autant plus que sur 860 membres de notre club, il devient très difficile de trouver 60 personnes pour le bon déroulement de ce loto, si indispensable à nos finances.

 

Le président termine son discourt en souhaitant une excellente saison d'hiver et d'inoubliables randonnées.

 

 

Rapport du caissier

 

Il donne connaissance du rapport de trésorerie 94/95. Des remarques et questions sont débattues concernant les frais généraux.

Le budget reste identique à l'année passée sauf pour le loyer ainsi que les frais du stamm vu ses travaux.

 

 

Rapport des vérificateurs

 

Les vérificateurs donnent décharge au caissier en le remerciant pour le travail accompli.

 

 

Rapport du chef de course

 

François Métral nous fait remarquer que pour l'hiver 95 les participants étaient nombreux.

Pour l'été, peu de participants et les premiers de cordées se font rares. Les courses sont longues, les descentes pénibles. Est-ce la cause du manque de participants. L'escalade par contre fonctionne très bien, et l'ambiance est excellente. Il nous fait remarquer que pour les courses avec guides, la participation s'élève à Fr. 20.- par jour et non plus fr. 15.- comme précédemment.

 

 

Rapport du préposé à l'igloo

 

Louis In-Albon nous fait part qu'il a fait le nettoyage de printemps à l'Igloo. Housses lavées, matelas secoués, achat de couvertures, etc... Un tournus sera effectué pour le lavage des couvertures. Il a également ré-équipé l'igloo en vaisselles et casseroles.

Concernant le bois, la réserve se fera en 97. La signalisation du chemin est améliorée par le marquage. L'igloo est: à présent confortable, accueillant et attend votre visite.

 

 

Rapport du chef OJ

 

Dominique Fellay nous informe que les OJ forment une équipe soudée au début 95 et un nouveau projet nait.  L'Aconcagua 96. Un deuxième projet les tenaient en haleine : Le Maroc. Concernant le Maroc, les fonds ne suffisaient pas pour y aller. Le Maroc fût donc remplacé par deux semaines d'escalades en Sardaigne. L'Aconcagua fût annulé également suite à une mésentente avec leur guide. Une semaine d'escalade sur les falaises de la Jonte fût bénéfique pour les OJ. Pour conclure les OJ cherche un bus à louer pour leurs escapades.

 

 

Admissions et démissions

 

Tous les nouveaux membres sont acceptés. A ce jour nous comptons 860 membres. Au chapitre des démissions, Laurent Berlani-Herbelin qui a oeuvré au sein du comité en tant que stammiste se retire. Le poste est donc vacant.

 

Rapport du chef AJ

 

Durant l'année 95, Jean-Yves Dayer a pris la responsabilité de mettre en place l'alpinisme juvénile (AJ). Il sera secondé par Nicollier Pierre, Berthod, Rieille, Berclaz, tous guides. Un camp d'une semaine a été organisé en juillet et six mercredis après-midi d'initiation à l'escalade ont eu lieu en septembre et octobre. Dix-sept jeunes ont fréquenté ces demi-journées de formation. L'année prochaine, il veut mettre sur pied l'initiation à la randonnée à ski, ainsi qu'un camp d'alpinisme sur 5 jours, des randonnées en cabane, une nuit sous igloo, etc... Tout matériel de montagne (casque, chaussons d'escalade, etc... )pour ces jeunes serait le bienvenu.

 

Clôture de l'assemblée

 

Le président remercie l'assistance et les invite à l'apéritif ainsi qu'au repas qui suivra. Bonne soirée.

 

Votre secrétaire, Isabelle Devènes