Procès-verbal de l'assemblée qénérale du 22 novembre 96 au carnotzet des Caves Varone à Sion

 

OUVERTURE DE L ASSEMBLEE

 

Le président, Jacques Salamin, souhaite la bienvenue aux membres présents. Il remercie Mr. Varone pour la visite de sa cave avec apéritif ainsi que l'accueil dans son carnotzet. il nomme ensuite les personnes excusées et passe la parole à la secrétaire.

 

PROCES-VERBAL 1995

 

Celui-ci est accepté et ne fait l'objet d'aucune remarque.

 

RAPPORT DU PRESIDENT

 

Jacques Salamin informe qu'une journée de démonstration d'appareils de repérage GPS par satellite sera organisée sur le terrain, il invite les personnes intéressées de s'inscrire.

 

Le Stamm

 

Jacques Allet, propriétaire du stamm actuel, nous informe qu'une enchère immobilière va se faire incessamment concernant un local pouvant nous servir de stamm. Cette lettre nous fait elle comprendre que nous devrions envisager de trouver un autre pied-à-terre? C'est la question que se pose François Dufour. Jacques Salamin discutera prochainement avec Mr. Allet et si c'est le cas, il demande à l'assemblée si le comité a l'approbation d'acheter ce local à de bonnes conditions. L'assemblée répond dans l'affirmatif.

 

Igloo

 

Le président nous informe que l'igloo a été nettoyé et qu'il faut changer dans le cours de l'année 97 le fourneau à bois.

 

AJ-OJ

 

A l'avenir les OJ, AJ n'ont plus besoin de faire leur demande pour faire partie du club. Après 21 ans, ils sont automatiquement membre du club à part entière. Les cotisations de ceux-ci, soit, les AJ de 10 à 13 ans sont gratuites et les OJ de 14 à 21 ans sont de Fr. 30.Actuellement, nous avons des difficultés pour les subventions de jeunesse et sport.

 

Sur les 800 membres actuels au sein de notre club, seul une centaine est active. La centrale à Berne envisage d'augmenter les cotisations. Nous pensons que ce serait une grave erreur, car combien de membres non actifs nous quitteraient et sur leur cotisation un montant de Fr. 20.- est attribué au groupe.

 

Notre gagne pain si l'on peut dire, reste le loto. Et le loto de 96 a bien marché, avec un bénéfice d'environ Fr. 11'000.-. Le président remercie toutes les personnes qui sont venues y travailler.

 

Il relève les différentes courses de l'année 97 et nous invite particulièrement le 23 janvier à venir visiter le musée d'histoire naturelle à Sion ou nous sommes cordialement invités par Mr. Praz Jean-Claude, qu'il remercie. Il nous invite à participer à la descente aux flambeaux, au cours de sauvetage et souhaite que nous nous unissions pour une course intergroupe Sion-Sierre en organisant deux courses en commun.

 

Projet pour 98 : Etant donné que la jeunesse commence à prendre du corps dans notre groupe, le président souhaiterait mettre sur pied une semaine d'escalade, randonnée pour parents-enfants de tous âges, avec guide bénévole.

 

Rapport du caissier

 

Max Zellweger, nous rappelle comment sont répartis les montants des cotisations des AJ, OJ et membres. il nous renseigne également que les frais du stamm (rénovation), installation du bar, restauration des tableaux, achat pour l'igloo de couverture, taies, etc... ont dépassé le budget de Fr. 10'000.-- environ. Il nous informe que nous ne possédons plus de titre bon de caisse, ceux-ci ne représentent actuellement que 2%, donc moins qu'une épargne.

 

Rapport des vérificateurs

 

Mr. Rey Jean-Luc donne décharge au caissier en le remerciant pour le travail accompli.

 

Budget 97

 

4000.- iront pour réfection des tableaux, ce sera la dernière année. Igloo : réserve de bois pour 3 ans, nouveau fourneau ainsi que transport en hélicoptère.

 

Rapport du chef de course

 

François Métral nous fait remarquer que l'année 96 s'est passée sans accidents et sans incidents. Pour 97, François Métral nous invite à participer nombreux aux diverses courses, en particulier les courses avec le groupe de Sierre, les cascades de glaces à la portées de tous, cours de sauvetage ainsi qu'aux deux 4000 mètres organisés. Les journées d'escalades ont beaucoup de succès ainsi que les soirées qui succèdent. Le président remercie Philippe Florey et François Métral de leur investissement dans les courses.

 

Rqpport du préposé à 1'igloo

 

Louis In-Albon a réaménagé l'igloo en remplaçant la vaisselle, le fourneau à gaz, housse de lit, réparation des coffres, changement de novilon à l'entrée, plaques acier sous le fourneau. Il reste encore à changer celui-ci car il est fendu. Les vieilles couvertures ont été changées et elles sont mises en vente au stamm pour Fr. 5.--.

 

Rapport du chef OJ

 

Dominique Fellay nous fait part que 96 a été une bonne année pour les OJ. Sur 50 membres OJ, 15 sont actifs. A Noël, un camp a été organisé en Valais et une Hte-Route à Pâques au Quéras et carnaval au Tessin. Un week-end sur deux, les OJ ont pratiqué la peau de phoque. L'été la participation est plus faible, les vacances sont mises en cause. Un camp à Orny, ainsi qu'à Almageller et une semaine d'escalade aux Dentelles Monmirailles ont rempli la saison chaude. Il relève que la formation des AJ sera bénéfique pour les 0J. Il y aura plus de participants et ces jeunes auront de bonnes connaissances dans le milieu de la montagne. Le noyau sera déjà formé quand ils viendront dans les OJ.

 

 

 

 

Rapport du chef AJ

 

Jean-Yves Dayer, se réjouit de voir combien les jeunes sont intéressés par cette nouvelle catégorie. L'été 96 a obtenu beaucoup de succès. Un petit plus serait cependant nécessaire: que les membres du club soutiennent ces jeunes en participant aux courses des AJ. La grande nouveauté pour l'année 97: L'AJ et l'OJ fusionnent et ne forme qu'un groupe. Ils feront le même programme pour ne pas perdre les subventions de jeunesse et sport. Jean-Yves va distribuer une petite brochure publicitaire pour 1'AJ-OJ.

Il remercie également les donateurs, grâce à eux il a pu acheter 10 casques pour ces jeunes. il nous informe que Pierre Nicollier et les autres l'ont aidé dans cette tâche et les remercie vivement. Tout don de matériel reste la bienvenue. Le président trouve que le club devient plus jeune grâce à ces nouveaux venus, et à cette nouvelle catégorie, il remercie les responsables. Il informe également que sur le bénéfice du loto la somme de Fr. 2000.-- à Fr. 5000.-- revient aux AJ-OJ.

 

Admissions et démissions

 

Jacques Salamin prie l'assemblée de se lever en mémoire des décès de l'année 96, dont 3 gardiens de cabanes et 1 guide. Il nous fait part des admissions et démissions et remet au jubilaire la médaille qu'ils méritent.

 

Renouvellement du comité

 

Après la fuite du stammiste, Berlani Laurent, Ingrid Alder reprend le flambeau. Pour remplacer la secrétaire Isabelle Devènes, Philippe Germanier est élu par l'assemblée ainsi que Philippe Annick comme vice-présidente en remplacement à Devènes Dominique.

 

Divers

 

Mr. Frey Gottlied se demande pourquoi la sortie surprise n'est plus au programme ces dernières années. Le président répond qu'il n'y a plus de chef de course pour organiser cette journée. Si quelqu'un s'intéresse à cela qu'il se manifeste et la course surprise sera de nouveau au programme. Jean-Yves propose même de faire participer les aînés à une course avec les AJ et d'organiser une raclette.

 

Dominique Devènes prend la parole pour remercier les personnes qui ont contribué à la bonne marche du loto et qu'une petite soirée leur sera organisée.

 

Clôture de l'assemblée

 

Jacques Salamin remercie à nouveau Mr. Varone pour son vin, son hospitalité et invite toutes les personnes de l'assemblée à partager le repas au restaurant du Golf à Sion.

 

Bonne soirée

 

Isabelle Devènes