Notre petit refuge a la forme d'un igloo et peut accueillir au maximum 15 personnes et se situe à 3280 mètres d'altitude (coordonnées 594'550, 98'870) au sommet du glacier des Pantalons Blancs. C'est pour cette raison qu'il se nomme "l'igloo des Pantalons Blancs".

Situation

Construction

Historique

Rénovation en 2009

Courses et
traversées

Le Refuge Igloo des Pantalons Blancs est un cadeau du Groupe de Sion pour tous les alpinistes à la recherche de tranquillité et d’efforts nouveaux, de courses originales. Puissent-ils l’apprécier à sa juste valeur dans l’amitié, la solidarité et le respect de l’environnement.

Il faut compter 5 heures pour l'atteindre en partant du barrage de la grande Dixence. On suit en premier le chemin le long du lac jusqu'à la Barmaz. Il faut ensuite suivre l'arête du rocher du Bouc et prendre pied sur le glacier des Pantalons Blancs. Le refuge se situe à deux ou trois cents mètres dans le prolongement de l'arête.

Pour suivre cet itinéraire de haute montagne, il faut avoir une bonne connaissance de la montagne et le pied sûr. Les rochers du Bouc sont parfois enneigés ou verglacés. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir des crampons.
Si le glacier des Ecoulaie est praticable, on peut le suivre pour atteindre la cabanne. A Ski, il est possible de se rendre Aux Pantalons Blancs par condition de neige stable. La dernière pente sous la cabanne est très raide !!!!    Il est possible d'éviter la pente sous la cabane en se rendant au col (point 3150) et de suivre l'arête en portant les skis.

Le refuge est équipé en bois, gaz, et couvertures.